Chapitre 2 : Mobilités


Vos commentaires

(à indiquer uniquement ici pour que chacun.e puisse avoir la version initiale du texte plus bas. Pour cela double-click sur la page, vous arriverez en mode édition. Indiquer votre nom avant d'écrire puis cliquer sur "Sauver" pour enregistrer votre contribution) :

Katell
1er paragraphe
"Par ailleurs, pour limiter le recours à la voiture, les communes portent un intérêt à ce que la pratique du covoiturage soit favorisée" --> au regard du compte-rendu de la CLP, je ne vois pas pourquoi ce point est mis en exergue plus que les TC ou déplacements mode doux. Il s'agit d'un outil comme un autre. A supprimer ou à mettre avec les autres leviers

2eme paragraphe
"notamment par la création d’un nouveau P+R à Babinière à la Chapelle sur Erdre" : si cet équipement peut répondre aux besoins de Nantes, il ne répond pas au besoin de limiter les traversées de la commune de LCSE, étant situé complètement au Nord [Nathalie = au sud de la commune plutôt, non ?]. Il faut bien le positionner comme d'un intérêt nantais et pour les chapelains. Cela ne répond pas à l'enjeu cité en premier lieu dans le document (point d'entrée de l'agglo)

3eme paragraphe
"A ce titre, les mutations économiques de la route de Vannes sont à prendre en compte en amont ." : oui, mais pas que. Il y a d'autres sujets dans le pôle (Métairie Rouge et sans doute d'autre). Il est curieux de focaliser uniquement sur un sujet

"Il est également envisagé l’amélioration de la desserte bus des bourgs d'Orvault et de Sautron , et le renforcement de l’offre sur la ligne de bus 50.
Par ailleurs, le développement du maillage du réseau de transport en commun étant fonction du développement de l’urbanisme, Nantes Métropole s’engage à revoir annuellement son offre de transport collectif, qui sera travaillée en amont en commission locale de pôle."
On pourrait entendre que seules ces évolutions auront lieu sur le mandat. Modifier en "Pour ce qui est des projets d'ores et déjà validés / engagés / à l'étude"

5eme paragraphe
Ajouter : Par ailleurs, les élu.es du pôle souhaitent qu'une attention particulière soit portée aux aménagements en faveur de la cyclabilité dans les projets portés par la mission proximité du pôle.

Hors paragraphe :
Manque le déplacement piéton, avec les enjeux d'accessibilité, portés également par le pôle.

Nathalie
- lancer des études sur les taux d'occupation des P+R actuels (saturation Erdre Active)
- favoriser la multimodalité (casiers vélos sécurisés)
- s'appuyer sur des expérimentations existantes comme Lemon (hub Chantrerie)
- inciter / accompagner les acteurs économiques vers des plans de déplacements entreprises ambitieux



Les documents pour comprendre le contexte



La version initiale du texte proposé

Pour amender le point "L'approche territoriale" (4.3.2), merci de bien vouloir ajouter vos commentaires en haut de la page

4.3.1.Le cap, les ambitions de la métropole:les axes stratégiques


La mobilité de demain doit répondre aux enjeux de transition écologique et accompagner le développement du territoire tout en assurant un accès équitable pour l’ensemble des habitants mais aussi des territoires voisins. Sur la base des objectifs du PDU 2018-2027 perspectives 2030, l’ambition du mandat est forte : ¾ des déplacements en modes alternatifs, ¼ en mode motorisés individuels. Pour ce faire, la politique publique intègre dans ce mandat des inflexions fortes liées à la fois à la crise sanitaire et à ses conséquences sociales, aux objectifs de transition écologique et de maîtrise des enjeux financiers.

L’horizon métropolitain en matière de mobilités se structure autour de 4 axes stratégiques :

Une mobilité de proximité, douce et apaisée : poursuite du développement des zones apaisées, des axes vélo et des continuités cyclables et piétonnes, schéma stratégique piétons , dispositif d’éco-mobilité scolaire étendu...

Des services facilités et qui incitent au changement de comportements : création d’un compte unique mobilité, tarifications solidaires, soutien aux pratiques de mobilités douces...

Une métropole plus accessible : un réseau TC qui améliore ses performances, se développe et tisse la toile avec l’amélioration des liaisons centre-périphérie, le renforcement de l’offre de rocade, le développement des interconnexions au réseau armature.

Un usage plus propre et collectif de la voiture : autopartage et covoiturage, stratégie de déploiement de bornes de recharge, logistique urbaine durable notamment

La concrétisation des ambitions métropolitaines repose sur la co-construction des projets avec l’ensemble des acteurs, partenaires et communes concernées.


4.3.2.L'approche territoriale


- paragraphe 1 -
Les élus du pôle soulignent la position particulière du territoire en tant que porte d'entrée de l'agglomération et les enjeux induits notamment en matière de circulation automobile, de logistique et d’afflux autour de la route de Vannes. Les coopérations avec les territoires limitrophes sont essentielles pour intégrer tous les enjeux.
Ainsi, Nantes Métropole s’engage à lancer une étude de circulation sur le cadrant nord-ouest. Elle a vocation à définir les grands enjeux circulatoires tous modes à venir à cette échelle, en intégrant les projets de développement urbain sur ce secteur.
Par ailleurs, pour limiter le recours à la voiture, les communes portent un intérêt à ce que la pratique du covoiturage soit favorisée.

- paragraphe 2 -
De même, pour inciter les automobilistes à utiliser les moyens de transports alternatifs, il est essentiel pour les élus du pôle de développer l’offre de P+R. Nantes Métropole prévoit de renforcer son offre de stationnement, notamment par la création d’un nouveau P+R à Babinière à la Chapelle sur Erdre.

- paragraphe 3 -
En matière de transports en commun, il est essentiel pour les élus des communes du pôle de partager une vision commune du développement du territoire pour anticiper les flux de mobilité. A ce titre, les mutations économiques de la route de Vannes sont à prendre en compte en amont .
Aussi, poursuivant la construction d’un réseau de transports en commun en toile d’araignée, Nantes Métropole prévoit d’ici 2027, deux nouvelles lignes de tramway, en particulier, sur le territoire, la ligne 6 qui sera équipée d’un tramway reliant La Chapelle-sur-Erdre (Babinière) jusqu’au secteur de l’Hôtel de Ville de Rezé / Atout Sud. Le prolongement du tramway de Ranzay (Nantes) à Babinière (La Chapelle-sur-Erdre) puis d’ici 2035 entre Babinière et le secteur des Facultés permettra de réaliser la connexion des lignes 1 et 2.
Il est également envisagé l’amélioration de la desserte bus des bourgs dOrvault et de Sautron , et le renforcement de l’offre sur la ligne de bus 50.
Par ailleurs, le développement du maillage du réseau de transport en commun étant fonction du développement de l’urbanisme, Nantes Métropole s’engage à revoir annuellement son offre de transport collectif, qui sera travaillée en amont en commission locale de pôle.

- paragraphe 4 -
Les élus du pôle attirent l’attention sur la nécessité de considérer l’offre ferroviaire à l’échelle du territoire pour diversifier et amplifier l’offre de mobilités. Nantes Métropole s’engage sur cette question à travailler avec la Région s’agissant d’une compétence qu’elle porte.

- paragraphe 5 -
Concernant les mobilités douces, Nantes Métropole prévoit, d’ici 2026, 50 kilomètres de voies cyclables à haut niveau de service pour permettre des déplacements cyclables performants sur l’ensemble du territoire. Ces aménagements seront accompagnés par l’installation de 7 000 places de stationnement supplémentaires. Sur le pôle Erdre et Cens, des études de faisabilité sont en cours pour l’axe magistrale Nantes Centre-Sautron. D’autres aménagements seront réalisés en complément (route de Nantes, ...)

- paragraphe 6 -
Enfin, pour les élus du pôle, il est essentiel d’accompagner les infrastructures cyclables de mesures incitatives, comme l'offre d’acquisition ou location de vélos à assistance électrique, ou le développement de l’offre bicloo. La communication sur les nouveaux comportements et l’offre de service proposée est également à développer.

- paragraphe 7 -
A signaler également la réalisation en cours des travaux d’aménagement de la porte de Gesvres, qui permettront de limiter la congestion sur ce secteur du périphérique.