Contrat territorial chapitre 1
Vos commentaires
(à indiquer uniquement ici pour que chacun.e puisse avoir la version initiale du texte plus bas. Pour cela double-click sur la page, vous arriverez en mode édition. Indiquer votre nom avant d'écrire puis cliquer sur "Sauver" pour enregistrer votre contribution) :Katell :
Manque dans le texte :
- l'attention à la logistique urbaine
- insister sur le maintien / retour des activités artisanales sur la métropole, pour lesquelles le principal frein est le prix du foncier
Nathalie :
- disposer de données fiables et régulièrement actualisées sur les entreprises du territoire telles que coordonnées, dirigeant, activité, effectif, ... y compris celles de "proximité" (artisans, commerçants et professions libérales)
- impliquer les entreprises dans la vie du territoire en instituant des temps de dialogue réguliers à l'échelle du Pôle (programmes thématiques co-construit avec les acteurs)
- impulser, valoriser et accompagner les entreprises qui s'engagent dans une démarche RSE et des plans de mobilité
- proposer des locaux/surfaces pour des activités éphémères (test)
- proposer des locaux/surfaces pour les TPE/l'auto-entreprenariat avec des mesures fiscales incitatives (cf. CCEG)
- organiser des permanences locales des services de l'emploi (démarche "aller vers", favoriser l'accès aux droits notamment aux Perrières, en lien avec l'ATDEC)
- contribuer à lever les freins à la reprise temporaire d'emploi ou à l'entrée en formation (solutions mobilité, places EAJE en plus, barrière de la langue)
- accompagner les petites entreprises dans les réponses aux appels d'offres (circuit de proximité)
- favoriser la mutualisation d'activités (restauration, salle de réunion, "after-work", conciergerie, ...) à la Métairie Rouge en intégrant des acteurs solidaires et inclusifs (cf. projet La Fraterne porté par Titi Floris à Couëron)
--> Historique
Lien vers le document complet (avec le préambule et le diagnostic territorial) : ct_d1_v0_ec_la_chapelle_sur_erdre.odt (1.0MB)
Ci-dessous le schéma des enjeux issu de la première réunion Commission Locale de Pôle (15/04/21) :
Lien vers le compte-rendu de la 2ème "itération" dédiée à l'économie et à l'emploi (27/05/2021) : CLP_CRitration_co270521.pdf (1.0MB)
--> Version initiale du texte
Pour amender les points "L'approche territoriale" (4.1.2 et 4.2.2), merci de bien vouloir ajouter vos commentaires en haut de la pagePrécision : le texte souligné concerne la totalité du pôle et La Chapelle sur Erdre
4.1| Développement économique
4.1.1| Le cap,les ambitions de la métropole : les axes stratégiques
Nantes Métropole dresse une série de constats en lien avec les évolutions en cours qui animent les composantes du développement économique et la transformation pleine et complète de la société.Face à ces constats et leurs impacts, la Métropole se fixe un objectif majeur de développement économique sobre et durable.
Pour ce faire, le Schéma foncier économique durable porte le nouveau cap métropolitain à l’horizon 2030 visant à aller vers une nouvelle spatialisation de l’économie sur le territoire métropolitain, trouve sa déclinaison dans 5 ambitions phares : développer un nouveau quartier mixte, développer en périphérie des quartiers mixtes, créer des centralités secondaires, concrétiser la vision de la ville des courtes distances, et requalifier les zones d’activités existantes et développer de manière raisonnée de nouvelles zones d’activités.
Nantes Métropole dessine l’horizon métropolitain en matière de :
- • développement tertiaire, autour de 7 ambitions majeures :
- • - Poursuivre la dynamique de rattrapage engagée à l’Est et au Sud
- • - Porter l’objectif de production tertiaire neuve à 50 000 m² par an
- • - Produire le tertiaire sur tous les secteurs qui lui sont favorables
- • - Produire plus en centre-ville
- • - Organiser un réseau multipolaire de quartiers mixtes à forte intensité tertiaire
- • - Développer des pôles mixtes « secondaires » sur et autour des pôles commerciaux
- • - Accompagner les projets de coworking dans les territoires périphériques.
- • développement des activités productives, autour de 8 ambitions majeures :
- • - Optimiser la production de foncier à vocation productive
- • - Garantir une offre foncière et immobilière qui puisse répondre aux ambitions de la Métropole
- • - Programmer la production de foncier à vocation productive
- • - Densifier les zones d’activités
- • - Maintenir les conditions réglementaires favorisant la densité dans les ZA
- • - Etre sélectifs et exigeants sur la qualité des implantations
- • - S’assurer du maintien des activités productives en zone urbaine
- • - Penser le développement des activités productives avec les territoires voisins de la métropole
- • développement commercial, autour de 6 ambitions majeures :
- • - Maintenir une offre commerciale diversifiée et équilibrée
- • - Assurer un développement des commerces et services en proximité
- • - Conforter le développement commercial de proximité
- • - Renforcer le développement et l’attractivité commerciale du Centre-Ville de Nantes
- • - Favoriser le renouvellement urbain des polarités majeures
- • - Permettre la restructuration et la modernisation qualitative des polarités intermédiaires.
4.1.2| L'approche territoriale
Le pôle Erdre et Cens place la problématique du foncier comme l’enjeu stratégique et fondamental du territoire. Anticiper les mutations des secteurs d’activités, pour limiter les impacts futurs, expérimenter de nouveaux systèmes de réversibilité des espaces de travail comme "la Maison qui Switche", et enfin mieux mailler le territoire sont au cœur des préoccupations.
Le développement de l'activité agricole est essentiel sur le pôle Erdre et Cens, qui souhaite que les exploitations agricoles soient davantage accompagnées, que ce soit pour leur implantations ou leurs transmissions.
Concernant les zones économiques, plusieurs études seront lancées pour établir des plans guide de densification (ZA des Norgands / Moulin / Moulin Brûlé / Tournebride / Pentecôte. Des carrefours d’accès sont également prévus pour la ZA des Norgands à Sautron et la Behiniere à St Herblain). Enfin, la commercialisation de la ZAC de la Métairie Rouge sera lancée avec les consultations pour les villages d’entreprises, et celle de la ZAC de la Jalière devra également se poursuivre.
Pour les communes du pôle, il est indispensable de veiller à la mixité des fonctions et des usages dans la ville pour rendre réelle la ville aux courtes distances et limiter les déplacements. Ainsi, il est indispensable qu'une part des surfaces produites soit systématiquement affectée aux activités économiques et aux services.
Dans ce cadre de la mixité fonctionnelle, la route de Rennes (secteur Cardo-Grand Val, mais aussi plus globalement à l’échelle de l’OAP Route de Rennes), fera l’objet d’une réactualisation de l’étude urbaine menée en 2013 sur les volets déplacements, activité économique et habitat. A Orvault, un travail sera mené au sein de l’OAP Peccot, et plus largement dans toutes les nouvelles opérations afin de réfléchir a systématiser la mixité fonctionnelle.
Sur l’axe Route de Vannes, polarité commerciale majeure, l’étude globale de renouvellement urbain se poursuit pour aboutir après la phase de concertation à un plan guide.
Enfin, l’ancien site d’Alcatel représente un enjeu majeur : la commune souhaite que la programmation d’un écoquartier mixte (habitat et activité économique) soit travaillée.
Dans cette même logique, les polarités commerciales de proximité devront être confortées. Plusieurs études seront ainsi menées, comme l’étude commerciale centre-bourg à Sautron, l’étude Clouet-Jaures à La Chapelle-sur-Erdre ou encore l’étude centre bourg à Orvault. L’objectif commun est de pérenniser les commerces en centre-bourg et d’améliorer le fonctionnement des polarités commerciales en centralité.
A Nantes Nord, il s’agira de poursuivre les démarches de relogement des commerçants du centre commercial de la Boissiere et de finaliser la programmation économique de la future centralité de Chêne des Anglais.
Une attention doit être portée à la nécessité pour le territoire de dynamiser l’activité artisanale. A Nantes Nord, la commercialisation de la Cour artisanale revêt ainsi un enjeu particulier.
Par ailleurs, les communes sont particulièrement attentives à l’offre alternative, que ce soit pour le développement de circuits courts, d’ESS ou d’implantation de ressourceries (appui a l’implantation de ressourceries à Orvault et La Chapelle-sur-Erdre).
Enfin, les communes du pôle souhaitent qu’une attention particulière soit donnée à l’accompagnement des équipements commerciaux dans les transitions écologiques et le e-commerce.
Au titre des études à prévoir, pour répondre aux enjeux économiques du territoire, les élus priorisent les secteurs Plaisance, de la Jalière, Bugalière, la ZAC du Moulin, Norgands, Tournebride, la Pentecôte, Norgands, la zone Neo (Peccot), et Cardo/Grand Val.
4.2| L’emploi
4.2.1| Le cap, les ambitions de la métropole : les axes stratégiques
Nantes Métropole s’est fixé comme objectifs l’identification et l’anticipation des besoins de compétences, d’accompagner les personnes dans leurs parcours vers l'emploi, d’encourager, accompagner et valoriser les entreprises à recruter ainsi que l’accueil des personnes éloignées de l'emploi et un travail sur les publics les plus proches de l’emploi.Nantes Métropole conduit une politique volontariste en matière d’emploi et d’insertion par l’activité économique, s’appuyant à la fois sur l’expérimentation, de nombreux leviers et viviers territoriaux, et partenaires, notamment aux côtés de l’Etat (emploi), de la Région (formation, orientation) et du Département (insertion).
L’horizon métropolitain en matière d’emploi se structure autour de 4 objectifs majeurs :
- • Déployer l’offre de services de l’ATDEC,
- • Promouvoir l’offre de services « recruter autrement »,
- • Accompagner les gros projets de recrutement de plus 100 salariés,
- • Déployer la plateforme de mutualisation de ressources « solution/partage » pour le prêt de compétences.
La concrétisation des ambitions métropolitaines repose sur la co-construction des projets avec l’ensemble des communes concernées.
4.2.2| L'approche territoriale
Le pôle Erdre et Cens identifie la dynamique d'emploi sur son territoire comme un enjeu majeur. Ainsi, il estime qu'il y a nécessité à mobiliser au maximum l’ensemble des acteurs concernés pour porter une réelle politique de l’emploi facilitant les mobilités et l’accès des habitants au marché du travail.Une priorité sous-jacente du pôle s'articule autour d'un fort enjeu en matière d'emploi sur les QPV, en particulier le quartier de Plaisance, à Orvault, qui possède un taux de chômage très élevé.
La commune de Sautron réaffirme sa volonté de ne pas prendre parti au dispositif Territoire Zéro Chômeurs.